Le port du masque est depuis le 20 juillet 2020 obligatoire dans les LIEUX PUBLICS CLOS en France métropolitaine comme à la Réunion pour toutes les personnes de plus de 11 ans et toujours en respectant les gestes barrières. Cette décision de vigilance a été prise par le gouvernement pour éviter tout rebond épidémique.
Le gouvernement a donc décidé de rendre le port du masque obligatoire plus tôt que prévu dans les lieux publics clos, et cela concerne aussi l’île de la Réunion. Alors que c’était déjà le cas dans les transports publics, ou les salles de spectacles par exemple, la liste déjà très longue voit se rajouter les commerces, et les administrations entre autres.
Où doit-on porter le masque ?
Selon les recommandations gouvernementale, voici la liste des lieux précisément touchés par le décret publié ce samedi 18 juillet au journal officiel :
- les magasins et centres commerciaux
- les administrations (centre des impôts, mairie, poste…) et les banques
- les marchés couverts
Ces nouveaux lieux s’ajoutent à une liste d’endroits où est déjà obligatoire le port du masque, avec parfois des règles spécifiques à certaines activités, dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) relevant des catégories suivantes (fixées par l’arrêté du 25 juin 1980) :
- Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas
- Restaurants et débits de boissons
- Hôtels et pensions de famille
- Salles de jeux
- Etablissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement
- Bibliothèques, centres de documentation
- Etablissements de culte
- Etablissements sportifs couverts
- Musées
- Etablissements de plein air
- Chapiteaux, tentes et structures
- Hôtels-restaurants d’altitude
- Etablissements flottants
- Refuges de montagne
- Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports
Port du masque : les bons gestes ?
Le port du masque fait partie des gestes barrières. Bien le porter est synonyme de bien se protéger, et bien protéger les autres. La position sur le visage de ce dernier est important et contribue à la protection du dispositif.
Nous vous invitons donc à suivre les recommandations de l’infographie suivante :

Sources
- Informations Coronavirus – Gouvernement.fr
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.