Entorses, brûlures, coupures, intoxications, noyades, chutes… Ces accidents qui surviennent le plus souvent à la maison ou dans le cadre des loisirs concernent chaque année 11 millions de Français, dont une moitié d’enfants.
Avez-vous déjà cuisiné en passant un coup de téléphone ? Marché sur un sol mouillé ? Changé une ampoule sans couper l’électricité ? Alors, vous faites peut-être partie des 9 parents sur 10 qui sous-estiment les risques des Accidents de la Vie courante…
De banals bobos ? Pas seulement !
Les accidents de la vie courante causent près de 20 000 décès par an. C’est cinq fois plus que les accidents de la route. En Métropole, ils sont la première cause de décès chez les enfants. À La Réunion, les Accidents de la Vie Courante sont responsables de 110 passages aux urgences chaque jour.
Les incidents les plus graves sont souvent les chutes
Chaque année, 300 Réunionnais se rendent à l’hôpital après être tombés du haut d’un toit ou d’un arbre, notamment lors de la saison des mangues et des letchis.
Attention aussi en bord de mer. La Réunion enregistre quatre fois plus de noyades que la Métropole, deux fois plus de piqûres d’oursins, et plus de 50 piqûres de poisson pierre par an !
80 % de ces accidents pourraient être évités par des mesures simples
- Adaptation de la maison pour les enfants en bas âge et les personnes âgées
- Respect des règles de prudence
- Surveillance attentive des enfants
Conseils pour les seniors :
-
Dégagez systématiquement tous les lieux de passages : fils électriques, plantes vertes, petits meubles, jouets pour animaux domestiques…
- Rangez tout ce qui est susceptible de provoquer le déséquilibre.
- Dans votre jardin, veillez à ce que les plantes rampantes, tuyaux d’arrosage ou autres outils de jardinage n’obstruent pas les lieux de passage et méfiez-vous des dalles mal posées, des cailloux ou galets, des feuilles ou mousses glissantes.
En cas de chute
Après une chute qui n’a pas occasionné de blessure grave, rester à terre jusqu’à l’arrivée des secours n’est pas très agréable. C’est pourtant ce qui arrive souvent à certaines personnes car elles ne savent pas comment faire pour se remettre debout. Voici quelques conseils. N’hésitez pas à vous entraîner, de préférence en présence d’une autre personne.
- Allongé sur le dos, basculez sur le côté en ramenant le bras opposé
- En appui latéral, ramenez une jambe vers le haut
- Relevez-vous en prenant appui sur les 2 coudes et sur le genou
- Mettez-vous à quatre pattes
- Prenez appui, sur une chaise par exemple, pour vous relevez en douceur
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.