Au 11 février 2021, 10 610 réunionnais ont reçu le vaccin contre la covid-19. Meilleur moyen de protection pour les plus fragiles contre les complications ou la survenue de formes graves, il est essentiel que toutes les personnes pouvant en bénéficier se fassent vacciner !
Le vaccin contre la covid-19 est aujourd’hui le meilleur moyen de protection pour les plus personnes les plus fragiles contre les complications ou la survenue de formes graves de la maladie. Devant la propagation de l’épidémie de coronavirus sur notre territoire, les autorités sanitaires insistent sur l’importance de se faire vacciner.
La campagne de vaccination actuelle est destinée en priorité aux personnes âgées de plus de 75 ans, aux publics très vulnérables et aux professionnels de santé de plus de 50 ans ayant des pathologies à risques.
Pour se faire vacciner, il suffit de prendre rendez-vous par téléphone ou sur internet dans un des huit centres de vaccination de l’île.
Prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la covid-19 à La Réunion
” Le vaccin contre la Covid-19 lé là. Protège a zot !” C’est le message que veulent faire passer la préfecture et l’ARS La Réunion. Au 11 février, 10 610 personnes étaient vaccinées à La Réunion (sur plus de 45 000 personnes potentiellement concernées) dont :
- 5 015 personnes âgées vivant à domicile ou en institution
- 3 388 professionnels de santé
- 2 207 personnes hautement vulnérables
Aujourd’hui, la couverture vaccinale est trop faible pour ralentir le risque de circulation virale. Dans le cadre de protocoles cliniques complétés par des études internationales, l’efficacité du vaccin a été démontrée pour protéger de la Covid-19. Aussi, la préfecture et l’ARS La Réunion lancent une campagne de vaccination pour encourager fortement la population concernée à se faire vacciner contre la covid-19.
Public actuellement concerné par le vaccin contre la covid-19 à La Réunion
Le déploiement de la vaccination se fait progressivement depuis le 27 décembre 2020 en France Métropolitaine, et depuis le 15 janvier à La Réunion. Sont actuellement concernés :
- Toute personne âgée de 75 ans et +
- Toute personne orientée par son médecin traitant sur prescription médicale, atteinte d’une pathologie à risque de forme grave suivante : cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantés d’organes ou greffés de cellules souches hématopoïétiques, poly-pathologies chroniques avec deux insuffisances d’organes, maladies rares, trisomie 21.
- Les professionnels de santé de plus de 50 ans ayant des pathologies à risque : les professionnels de santé et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables, les personnels d’aide à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées et les sapeurs-pompiers de plus de 50 ans ou présentant une des pathologies suivantes : obésité (IMC>30), broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabète (de type 1 et de type 2), insuffisance rénale chronique, cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans, trisomie 21, avoir eu une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.