Avec près de 2 000 cas de dengue confirmés chaque semaine à La Réunion, les chiffres de l’épidémie sont nettement supérieurs à ceux observés à la même période ces dernières années. Les autorités sanitaires insistent donc sur la nécessité de continuer à appliquer les bons gestes pour freiner le phénomène.
L’épidémie de dengue a récemment atteint son pic et le nombre de contaminations diminue légèrement. Mais les chiffres restent très nettement supérieurs à ceux observés à la même période ces dernières années.
En effet, selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France, on dénombre actuellement 4 fois plus de cas qu’en temps normal à cette période de l’année.
Les autorités sanitaires appellent donc à maintenir une forte vigilance alors que le virus est toujours très présent dans l’ensemble de l’île
QUELLES SONT LES COMMUNES LES PLUS TOUCHÉES ?
Le secteur ouest concentre 60 % de l’ensemble des cas déclarés sur l’île : il reste donc le plus touché, mais la situation y est stable par rapport aux semaines précédentes. La commune de Saint-Paul est la plus affectée, suivie de loin par La Possession.
Dans le nord, le nombre de cas de dengue déclarés est en hausse : Saint-Denis est notamment la deuxième commune de l’île la plus touchée par l’épidémie. Les cas augmentent également à Sainte-Marie et à Sainte-Suzanne.
Au sud, le nombre de cas reste élevé à Saint-Pierre et à Saint-Joseph, mais l’épidémie y est globalement en baisse.
Dans la région est, les communes rapportent un faible nombre de cas. Les principales villes touchées sont Saint-André et Saint-Benoît.
LUTTER CONTRE LA DENGUE : QUELS GESTES APPLIQUER ?
- Se protéger contre les piqûres de moustiques : pour cela, j’utilise un répulsif, je porte des vêtements longs et je me protège à l’aide d’une moustiquaire.
- Vider tout ce qui peut contenir de l’eau : pour cela, je vérifie que l’eau ne stagne pas dans mes gouttières, j’essaie de respecter les jours d’enlèvement des déchets et j’abrite mes pneus.
- Contacter un médecin en cas de symptômes (maux de tête, douleurs articulaires, douleurs musculaires, sensation de grande fatigue, éruption cutanée, trouble de la vision etc.).
FORMES GRAVES : ATTENTION !
Cette année, les formes graves de la dengue sont plus nombreuses qu’au cours des années précédentes. Pour prévenir les complications de la dengue, voici quelques recommandations :
- Surveiller son état de santé : lorsque je suis atteint(e) de la dengue, je surveille surtout mon état de santé le 4ème et le 8ème jour de la maladie.
- Consulter immédiatement un médecin ou un service d’urgence en cas de douleurs abdominales, de vomissements persistants, d’impossibilité à s’hydrater ou à s’alimenter, de grande fatigue.
- Consulter un ophtalmologue ou les urgences du CHU Nord en cas de complication ophtalmique (importante baisse de la vue). Il est à noter que ces symptômes apparaissent généralement environ 8 jours après les premiers symptômes de la dengue.
Attention, si votre état de santé se dégrade et que vous souffrez des symptômes suivants, rendez vous rapidement à l’hôpital :
- symptômes digestifs,
- sensation de mal être,
- vertiges importants,
- forte diminution de la pression artérielle, agitation, pâleur et perte de conscience.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.